Anne-Cécile Chane-Tune

Axis Syllabus Certified teacher

FR

Née à l'île de la Réunion en 1981, Anne-Cécile Chane-Tune s'exile vers l’Europe, pour approfondir ses connaissances dans le milieu artistique et chorégraphique. 

 

Danseuse, interprète, chorégraphe, chercheuse et pédagogue, elle débute sa carrière à l'âge de 20 ans, se base à Bruxelles et traverse les pays du monde via diverses créations et productions, belges et françaises.

Sur les routes depuis 20 ans, entre créations, tournées et pédagogie, elle est en recherche permanente de nourriture artistique et intellectuelle dans le but d'élargir et d’affiner sa perception, sa vision et ses connaissances de l’art de la danse. Elle est sensible au corps dans sa plasticité, son humanité et comme témoin du monde moderne, face aux découvertes et aux inconnues.

Pour résumer ses projets phares :  

 

« Anne-Cécile Chane-Tune a eu du Blush de Wim Vandekeybus comme du Pellis de Thibaud Le Maguer, est passée au Gadget Study et aux Mariès de Mattéo Moles pour ensuite se poser A l'Ombre des Arbres et tourner en Spirale de Félicette Chazerand. Elle rencontre Lisa et Traverse le monde avec la compagnie Arcosm, s'investit dans les recherches collectives via l'Axis Syllabus en restant en permanence avec le collectif En Transit... en tant qu'interprète-chorégraphe. 

 

Elle assiste Frey Faust comme pédagogue et artiste chorégraphe. Poursuivant sa carrière, elle rencontre l'artiste plasticienne Miet Warlop, interprète les projets Leaves of Grass de Bud Blumenthal, Meta et Sirènes d'Elodie Paternostre (vidéo-danse), retrouve la compagnie Arcosm de Thomas Guerry et Camille Rocailleux pour sa nouvelle création Subliminal. 

 

Grâce à Félicette Chazerand, elle continue à rendre les Corps Confiants sur scène et interprète une rOnde à la biennale de Charleroi et Noël au Théâtre. Elle intègre le travail de HIVE pour Pietro Marullo, artiste associé des Halles de Schaerbeek. Elle crée Racines au Théâtre Marni (D-Festival), avec le soutien de la FWB (Service de la Danse), qui partira en tournée en Belgique et sur l’île de la Réunion. Elle est invitée en tant que chorégraphe à guider les comédiens du projet théâtral La Ronde Flamboyante mis en scène par la Compagnie MAPS au Théâtre de Liège. Elle devient assistante chorégraphique de Félicette Chazerand pour le projet Petite ronde. 

 

Avec ALONE/ALL ONE, elle entamera sa deuxième création et recherche personnelle, née durant le confinement par le biais de Il Respiro del Arte (Gênes), et tend ainsi à faire émerger sa propre esthétique chorégraphique. »

www.AnneCecileChaneTune.com

"J'ai constamment insisté jusqu'ici sur le fait que l'identité est faite de multiples appartenances ; mais il est indispensable d'insister tout autant sur le fait qu'elle est une, et que nous la vivons comme un tout. L'identité d'une personne n'est pas une juxtaposition d'appartenances autonomes, ce n'est pas un patchwork, c'est un dessin sur une peau tendue ; qu'une seule appartenance soit touchée, et c'est toute la personne qui vibre."

- Amin Maalouf, Les identités meurtrières